Nos projets

Découvrez nos projets

  • À propos du projet

    Depuis 2012, MJ-Music met en place des modules d’animation et de formations à destination des jeunesqui veulent développer leurs compétences techniques et pratiques en son et lumière.

  • À qui se destine ce projet ?

    ● aux jeunes organisés ou non ;
    ● aux passionnés de musique ;
    ● aux apprentis ingénieurs du son et techniciens lumières ;
    ● aux musiciens désireux de parfaire leurs connaissances techniques ;
    ● aux jeunes organisateurs d’événements ;
    ● à tous les jeunes intéressés par la musique en général.

  • À propos du projet

    Le Réseau MJ-Music lance un nouveau projet de découvertes et d’expérimentations à destination des associations jeunesse pour un public de 12 à 30 ans. Le temps d’un après-midi, MJ-Music s’empare de votre accueil et vient faire découvrir les activités de leurs choix à vos jeunes. Une formule à la carte où vous composez le programme. Plus que de simples après-midi récréatives, l’objectif est de donner l’envie à vos jeunes de découvrir de nouvelles disciplines et d’impulser de nouvelles dynamiques dans vos CJ.

  • Comment ça fonctionne ?

    ● Les après-midi se déroulent de 13 à 16h et se divisent en 3 activités de 45 minutes.
    ● C’est vous et vos jeunes qui composez et agencez les activités comme vous le souhaitez en choisissant parmi une palette présentée à l’intérieur de ce dépliant, afin de créer votre programme.
    ● La majorité des activités durent 45 minutes, mais certaines activités peuvent se dérouler sur 2x 45 minutes.
    ● Les après-midi découvertes peuvent avoir lieu tous les jours de la semaine (selon disponibilité des animateurs MJ-Music et externes).

  • À propos du projet

    MJ-Music ASBL lance un appel à candidature pour son programme d’accompagnement, sur 12 mois, de jeunes artistes émergeant. Cet appel s’adresse à tous les artistes, de moins de 30 ans, résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’appel est ouvert à tous les groupes ou artistes-solo, toutes catégories musicales confondues : Hip-Hop, Jazz, Métal, Musique électronique, Musique traditionnelle, Pop, Punk, Rap, Rock, etc. Chaque projet musical sélectionné bénéficiera d’un accompagnement personnalisé, sur une durée d’un an (de mars 2023 à avril 2024). L’équipe d’animation d’MJ-Music, ainsi que d’autres professionnels du secteur musical, interviendront durant toute la durée de ce dispositif afin de donner toutes les clés et les outils qui permettront aux artistes d’améliorer et de développer leur projet musical. Les artistes sélectionnés auront ainsi l’opportunité de participer, par projet ou collectivement, à : des coachings et des formations (en management artistique, communication digitale, etc.), des résidences scéniques, des enregistrements studio, des sessions de suivi de projet, etc. qui déboucheront notamment sur une soirée de concerts, début 2024.

  • À propos du projet

    Le CJA est un projet de médiation culturelle et d’initiation à de nouveaux modes d’expression artistique.

    Le projet se découpe en 3 temps :

    1. Initiation : à une discipline artistique avec un animateur. Les disciplines peuvent être diverses selon les envies/goûts des publics (photo, vidéo, dessin, peinture, poésie…).

    2. Découverte et expérimentation : les acquis artistiques sont mis en pratique lors de la découverte d’un lieu culturel et d’un concert “secret”.

    3. Valorisation : la matière créée à la seconde étape du projet est mise en commun, triée, sélectionnée. Les jeunes réfléchissent à sa mise en forme finale (montage, retouches, ré-écriture…) et sa valorisation (publication en ligne, création d’un support physique).

    Le projet reste totalement flexible et doit être construit

  • À qui se destine ce projet ?

    Ce projet s’adresse à tous les jeunes de moins de 30 ans souhaitant élargir leur horizon et découvrir de nouvelles disciplines artistiques, de nouveaux lieux de culture et de nouveaux artistes.

  • À propos du projet

    MJ-Music te propose de rencontrer de nouvelles personnes autour d’une création collective artistique. Une semaine de vie tous ensemble pour pratiquer, échanger, apprendre et découvrir en étant accompagnés par des animateurs-artistes, afin aboutir à une prestation artistique devant un public en fin de résidence. Compétence artistique bienvenue (musique, chant, photo, vidéo…), mais pas exigée.

  • À qui se destine ce projet ?

    ● à tous les jeunes intéressés par la musique en général.
    ● aux jeunes ayant envie d'échanger...
    ● ... de partager
    ● ... d'apprendre et découvrir en étant accompagnés par des animateurs-artiste

  • À propos du projet

    Développées depuis plusieurs années dans notre réseau, les LiveTeam permettent aux jeunes d’apprendre, mais surtout de pratiquer leur passion pour les métiers de la régie du spectacle. Le principe : former un groupe de jeunes motivés et encadrés par des pros, et aller sur les nombreux festivals de l’été organisés dans notre réseau pour sonoriser et mettre en lumière ces événements.
    L’occasion de se plonger plusieurs jours dans un contexte pro et de perfectionner ses connaissances techniques.

  • À qui se destine ce projet ?

    ● aux jeunes organisés ou non ;
    ● aux passionnés de musique ;
    ● aux apprentis ingénieurs du son ;
    ● aux musiciens désireux de parfaire leurs connaissances techniques,
    ● aux jeunes organisateurs d’événements ;
    ● à tous les jeunes intéressés par la musique en général.

  • À propos du projet

    En 2020, un groupe de jeunes accompagné par MJ-Music crée “Le Guide qui rend ton événement plus ÉCOCITOYEN” (sous la forme d’un site internet). Cet outil regroupe des conseils, outils, témoignages et ressources pour passer à l’action et rendre les événements plus éco-citoyens…

  • À qui se destine ce projet ?

    ● À tous les organisateurs d’événements, notamment les jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent organiser leur propre événement plus durablement.
    ● À toute personne qui se sent concernée par le sujet et qui a envie d’apporter sa contribution.

  • À propos du projet

    En mars 2020, la pandémie a empêché tous les artistes de se produire sur les scènes du pays. Un constat compliqué à observer pour les jeunes (et MJ-Music), eux qui mettent en place toute l’année de nombreuses activités musicales (concerts, festivals, enregistrement…) dans leur CJ.

    Un groupe de jeunes imagine “Les Sessions Confinées”. Le principe : des émissions (format TV) réalisées et diffusées en live sur Twitch / YouTube / Facebook. Elles mélangent moments d’interviews, morceaux en live, jeux, séquences préenregistrées. Depuis avril 2020, cette émission est diffusée en live tous les mois.

  • À qui se destine ce projet ?

    ● aux passionnés de musique ;
    ● aux jeunes intéressés par le côté journaliste du projet ;
    ● aux jeunes intéressés par la découverte musicale ;
    ● aux jeunes passionnés par la création vidéo ;
    ● à tous les jeunes intéressé∙e∙s par la musique en général.

  • À propos du projet

    Constatant une méconnaissance généralisée du secteur de la culture et de l’événement durant la peste corona, un groupe de jeunes, accompagné par MJ-Music décide de mettre en lumière les femmes et hommes de l’ombre de ce secteur. Les Flight Cases Sessions sont nées.

    Interviews vidéos centrées sur ces professionnels (ingénieur son, lumière, studio, technicien, roadies,...) et diffusées sur les réseaux. Ce projet est réalisé par des jeunes intéressés par les métiers de la culture, par l’aspect technique (réalisation vidéo, montage...) ou par l’aspect journalistique (interview, création du contenu, décision de montage).

  • À qui se destine ce projet ?

    Les Flights Cases Sessions sont portées par un groupe de jeunes. Les dates de réunions se décideront ensemble ainsi que le nombre de capsules. L’organisation de la saison suivante se fera en 2022 . N’hésite pas à nous contacter si tu veux rejoindre ce projet même s'il est déjà en route.

  • À propos du projet

    Depuis 2012, MJ-Music accompagne les équipes d'animation dans le développement de leurs dynamiques musicales. À travers plusieurs modules de formations : sonorisation de concert, studio, lumière, communication.

    Nous ne proposons pas de formation clé en main, à une date précise. Nous construisons nos modules de formation à la demande, selon les niveaux, envies et objectifs définis avec les équipes d'animation.

  • À qui se destine ce projet ?

    Ces formations se destinent principalement aux animateurs d’association jeunesse :
    ● Centre de Jeunes, AMO
    ● Organisations de Jeunesse
    ● …

    Mais également ...
    ● Animateurs de Centre Culturel