À propos de nous

Née en 2008 de la demande d’un collectif de Maisons des Jeunes de soutenir et de faire reconnaître la portée culturelle des activités musicales en Centre de Jeunes, l’ASBL MJ-Music, fruit de cette collaboration, utilise depuis 2012 l’outil musical afin de développer une série d’animation, de formations, d’outils d’information et de sensibilisation à destination des jeunes et des professionnels du secteur de la jeunesse. Ceci afin de favoriser le développement d’une citoyenneté active, responsable, critique et solidaire au sein de la société en Fédération Wallonie Bruxelles et de soutenir son réseau.

En janvier 2022, MJ-Music devient une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles

MJ-Music a pour objectifs et missions prioritaires :

  • L’initiation et la participation active des jeunes à la vie citoyenne et culturelle en FWB en favorisant la rencontre entre les pratiques musicales artistiques amateurs et les pratiques professionnelles;
  • Le développement avec les jeunes de projets centrés sur les questions culturelles et écocitoyennes;
  • La mise en réseau des jeunes en favorisant la diffusion, la création et leur rencontre au travers de l’outil musical;
  • Le développement d’une citoyenneté CRACS, en initiant et opérationnalisant auprès des publics différentes démarches liées aux enjeux de société;
  • L’initiation des jeunes à des modes d’expression socioculturels;
  • L’accompagnement et le développement d’un réseau d’association jeunesse identifiés comme lieux d’expression, de création, d’exploration, d’essai, de découverte et d’initiative.

L'équipe

Thomas

Coordination

Les projets dont il est en charge :

  • Faire semblant de travailler
  • Sessions Confinées
  • Gestion administrative

Guillaume

Animateur son

Les projets dont il est en charge :

  • Formation sonorisation
  • Live Team
  • Flight Case Sessions

Johanne

Animatrice jeunesse

Les projets dont elle est en charge :

  • Guide écocitoyen
  • Résidences artistiques

Morgane

Animatrice jeunesse

Les projets dont elle est en charge :

  • CJA

Freelance

Pour les formations son & lumières, nous travaillons également avec une belle équipe d’intervenants freelance (jeunes et moins jeunes), tous talentueux et soucieux de partager leurs connaissances.

Léo

Valentin

Philibert

Patrice

Un petit bout d'histoire

2006
2006

Né à la demande des MJ

Un groupe de Maisons de Jeunes se tournent vers leur fédération (FMJ) pour demander une aide dans le développement de leurs dynamiques musicales. Une demande de moyens, de matériel et surtout une reconnaissance de la portée culturelle des activités musicales dans le secteur. Un travailleur de la FMJ (Jean-Raymond) est détaché sur ce projet musical.

2008
2008

Recensement des dynamiques musicales

Une année est consacrée à la réalisation d'une enquête par province et par région sur l'état des dynamiques musicales en MJ. Une fois celle-ci terminée, les résultats obtenus vont révéler l’ampleur des activités proposées par les MJ et motiver la création du collectif et du site MJ-Music.

2008
2008

Premières réunions avec les Maisons de Jeunes

Suite à l'enquête, un groupe de MJ musicales réalise qu'ensemble ils peuvent se revendiquer comme un acteur culturel de poids en FWB. En effet, ce sont plusieurs centaines de concerts, de workshops et d'ateliers qui sont mis en place chaque année en MJ, ainsi que des centaines d'artistes soutenus. Elles veulent obtenir un soutien de la culture. Beaucoup d’énergies positives naissent de ces premières rencontres.



2008
2008

Création du “collectif”

Premières rencontres, premières réunions, premières réflexions. L’envie de mobiliser notre secteur autour d’un projet commun : regrouper les forces vives et les nombreux talents via la création d’un label de qualité. C’est dans ce contexte et en lien avec les enjeux explicités ci-dessus qu' "MJ-Music" est né.

2009
2009

Recherche du nom et Création du logo.

Réalisation d'un travail collectif sur l’identité : Le nom MJ-Music s’est imposé comme le plus évident (la musique en MJ : MJ-Music). Création collective du logo. 

2009
2009

Création du site.

Le premier soutien demandé par le collectif est d’offrir de la visibilité aux activités musicales en MJ. Jean-Raymond propose et trouve les budgets auprès de la Jeunesse et réalise le site. Après avoir établi son architecture, il faudra le remplir de suffisamment d’infos des MJ avant sa mise en ligne. L’ensemble de sa création prend une année et demie. 

La mise en ligne du site à provoqué un effet fédérateur ! les MJ prennent conscience de l’ampleur de l’offre proposée. Le site est l'embryon du “réseau”. Un sentiment de filiation apparaît. Cet outil a permis de croiser les énergies, les compétences, les infrastructures et les dynamiques. Il a fédéré et surtout conscientisé les acteurs et animateurs du secteur sur l’étendue et la richesse des activités musicales en MJ. Il est également une vitrine tournée vers le grand public pour l’ensemble des activités qui sont proposées par le secteur pour la jeunesse sur le territoire wallon et bruxellois.

2010
2010

Promotion du site.

Recherche des budgets nécessaires et création des premiers outils promotionnels : affiches, T-shirt, badges, banderoles, gobelets. présence dans les activités des MJ et autres festivals

2010
2010

Premiers Gobelets

Nouveau dossier de financement Jeunesse pour la création de gobelets, équipements des MJ et constitution du premier stock collectif. Les gobelets sont réfléchis comme des outils de communication utiles et durables. ( +/- 25000 gobelets produits lors de la première commande).

Octobre 2011
Octobre 2011

Premiers ateliers régie son (pour animateur)

Première formation, dans des conditions pros, des bénévoles et des amateurs se réunissent pour apprendre. En plus du côté formatif, cet événement a surtout créé LA rencontre des acteurs du réseau. Des rencontres telles que la formation au Magasin 4 ont également permis de créer un lien de confiance entre les MJ. Les échanges de matériel se faisant plus facilement à quelqu’un dont on connaît les compétences techniques. Plus facile de prêter entre “personnes” qu’entre “associations”.





Décembre 2012
Décembre 2012

Achat de la célèbre camionnette MJ-Music

Obtention d’une subvention culture (22.000€) pour l’achat de la camionnette et de la remorque MJ-Music. La déco de la camionnette sera notamment réalisée avec une jeune photographe de la MJ de Florennes issues de l’atelier photo et les LMP, un des deux groupes avec lequel nous allons mettre sur pied le Funky Tour

2012
2012

Matériel déclassé

La reconnaissance culture nous a permis de récupérer du matériel déclassé de Centres Culturels. Premier lot reçu du Botanique lors de la formation au Magasin 4. Le matériel est en priorité destiné à la structure MJ-Music (premières bases pour les formations, les événements) mais aussi au réseau (premiers prêts d’équipement pour les MJ). 

2013 - 2014
2013 - 2014

1er soutiens techniques à l’organisation d’évènements musicaux dans le réseau (avec les jeunes)

La formule se construit petit à petit à travers des activités à destination des animateurs et des jeunes des MJ : Bluebird (Evelette), Quievrain, Braine le comte, Marche en Famenne, Bastogne, Massif festival (Braine-L’Alleud), Antistatic. Lors de ces activités, encadrés par des professionnels, des équipes de jeunes viennent  se former aux techniques “son”. D’abord destinées aux animateurs, nos activités s’ouvrent de plus en plus aux jeunes passionnés de technique mais aussi à un public ne fréquentant pas encore les MJ.

2015
2015

Much More Music

Lancement du slogan : Much More Music !

2016
2016

Engagement Thierry et Léo

Mai - Engagement de Thierry (animateur son) et Léo mi-temps (animateur son/lumière - pendant quelques mois). Jean-Raymond n’est plus le seul sur le projet.

Juin 2016
Juin 2016

L'entrepôt MJ-Music

Dans la foulée, nous trouvons enfin un entrepôt à Soignies, point central de la structure. Avant, tout le matériel était stocké dans la maison de Jean-Raymond.

2016
2016

Formation lights

Lancement des modules de formation lumières à destination des animateurs avec Valentin et Léo. Deux groupes en débutant suivi d’un groupe en avancé. Les modules sont à présent éprouvés.

2017
2017

Constitution de l’ASBL MJ-Music

Rédaction de statuts et constitution du Conseil d’Administration, MJ-Music s'autonomise petit à petit de la FMJ en devenant une ASBL.

Septembre 2017
Septembre 2017

Engagement Thomas (communication)

Thomas est engagé afin de développer la communication autour de la structure et du réseau MJ-Music.

2018
2018

Live Team

Apparition de la notion de “Live Team”.

2019
2019

Engagement Johanne et Morgane

Afin d’obtenir un agrément en tant qu’Organisation de Jeunesse (OJ), MJ-Music engage Morgane et Johanne, afin de développer la dynamique jeunesse au sein d’MJ-Music et de favoriser le développement d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire chez les jeunes.

2020
2020

Lancement des nouveaux projets

L’équipe MJ-Music lance 2 nouveaux projets avec les jeunes : la création d’un guide des bonnes pratiques pour organiser ton événement éco-citoyen et le projet CJA.