Formation sonorisation & lumières

À propos du projet

Depuis 2012, MJ-Music met en place des modules d’animation et de formations à destination des jeunesqui veulent développer leurs compétences techniques et pratiques en son et lumière.

Nos modules, construits sur mesures, s’adaptent à toutes les demandes : formations sonorisation de concert, studio, MAO, DJing, …

Ces modules d’animation et de formation ont participé à l’éclosion d’une nouvelle génération de jeunes aguerris aux techniques sonores en FWB. Ceux-ci participent à l’autonomisation des dynamiques musicales de leurs collectifs, associations jeunesse, quartiers ou villes, et à l’essor de nouvelles dynamiques musicales favorisant – bien souvent – l’initiation et la participation active d’autres jeunes à de nouveaux modes d’expression socioculturels.

  • Nos autres modules

    ● Son live
    ● Son studio
    ● Mao
    ● Confection et réparation de câbles
    ● Aménagement de salle
    ● Création de fiches techniques
    ● Création studio
    ● Accompagnement à l’organisation d’évents…
    ● AUTRE sur demande

  • Objectifs

    ● l’acquisition de compétences techniques au métier de la sonorisation ;
    ● la mise en place (par notre méthodologie) de moments d'apprentissage pratique ;
    ● l’autonomisation des jeunes dans la concrétisation de leur projet artistique ;
    ● la responsabilisation, en devenant un maillon de la chaîne de l’organisation d’événements. En prenant conscience de son rôle et de ses missions (apprendre à respecter un horaire, à communiquer avec les artistes...) ;
    ● la sensibilisation aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées ;
    ● la créativité et l'épanouissement artistique en offrant les outils et compétences nécessaires à la concrétisation de ses projets musicaux :
    ● le partage, l’échange et la réflexion collective avec l’animateur de ces modules et les autres participants, à propos de la pratique de la sonorisation, mais également de divers sujets abordés selon les intérêts des participants : la SABAM, les droits d’auteur, la composition musicale, la programmation, le milieu professionnel musical, etc. Tous ces échanges favorisent une ouverture d’esprit et au monde de la culture.

  • À qui se destine ce projet ?

    ● aux jeunes organisés ou non ;
    ● aux passionnés de musique ;
    ● aux apprentis ingénieurs du son et techniciens lumières ;
    ● aux musiciens désireux de parfaire leurs connaissances techniques ;
    ● aux jeunes organisateurs d’événements ;
    ● à tous les jeunes intéressés par la musique en général.

  • Détails pratiques

    MJ-Music ne propose pas de formation clé sur porte. Toutes nos activités sont mises en place à la demande. N'hésite pas à nous contacter pour que nous puissions imaginer ensemble un projet et programme d’activité.

Quelques photos du projet