La structure

Née en 2008 de la demande d’un collectif de MJ à la Fédération des Maisons de Jeunes de soutenir et de faire mieux reconnaitre la portée culturelle des activités musicales en centre de jeunes, la structure MJ-Music, fruit de cette collaboration, vise à développer depuis 2012 un réseau d’infrastructures et les activités musicales dans les Maisons de Jeunes de la Fédération Wallonie Bruxelles.

La principale mission de la structure MJ-Music est donc de développer son réseau en apportant un soutien technique, matériel mais surtout pédagogique et formatif dont le but est d’assurer une plus grande autonomie des jeunes et des Maisons de Jeunes actifs et acteurs de ce réseau.

Nos prestations et services.

Nous mettons également sur pieds des programmes de formation, de découverte, de soutien avec les Maisons de Jeunes à destination de leurs publics et de leurs équipes d’animations car l’approche avant tout pédagogique est bien la marque de fabrique de notre réseau.

Les différents modules peuvent actuellement aborder les techniques de sonorisation, d’éclairage scénique, de MAO et de fabrication et réparation de câblages. Mais nous restons ouverts à toute proposition et mettrons en réflexion toute demande venue de jeunes ou d’organisation.

Ces programmes sont avant tout destinés à des jeunes musiciens, techniciens, passionnés tant débutants qu’aguerris. Ils permettent de découvrir mais aussi d’approfondir essentiellement de manière pratique les différentes techniques abordées et matériels spécifiques utilisés.

La sonorisation et les lumières MJ-Music que vous avez peut-être déjà pu voir lors de concerts et festivals organisés par des MJ ne sont pas une entreprise de sonorisation & lumières comme les autres.

MJ-Music a en effet comme priorité et particularité d’avoir l’objectif de proposer une approche pédagogique et pratique à ces techniques : une formule dans laquelle nous accueillons et formons grâce à des professionnels des jeunes, des animateurs, des étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances en sonorisation et mise en lumières de concerts.

Les participants viennent donc se former et s’aguerrir aux différents aspects de la sonorisation et/ou des lumières lors d’évènements organisés par/avec les Maisons de Jeunes et des jeunes.
Dans les limites des moyens et du matériel dont nous disposons, nous veillons et mettons un point d’honneur à ce que l’encadrement professionnel garantisse une parfaite organisation générale ainsi qu’une gestion technique optimale des prestations des groupes.

Il est dès lors important de souligner que nous n’intervenons pas pour assurer la sonorisation d’un évènement (portes ouvertes, anniversaires, concerts, …) si la finalité pédagogique n’est pas à l’ordre du jour. D’abord, parce que nous ne disposons pas des moyens humaines et matériels nécessaires pour pouvoir répondre positivement aux multiples demandes. Ensuite, parce que cette approche n’est tout simplement pas notre vocation, ni notre objectif.

C’est pourquoi, notre présence et nos interventions doivent impérativement être liées à un programme d’activités à finalités pédagogiques et d’apprentissage par la pratique.

Prochains événements en MJ

20
Avr
Bear Punch / Hetouht / Slow Me Down
Anim’Jeunes ASBL
20
Avr
Scène Ouverte (Slam)
MJ Les Récollets
20
Avr
Stoons / Behind the Pines
MJ Indigo (L’AnneXe)
Voir tout l'agenda