La Maison des Jeunes Antistatic est un espace de rencontre et d’échange ouvert à toutes et à tous.

C’est un lieu d’écoute et d’action dont les objectifs sont de développer l’identité culturelle des jeunes, de mettre en avant les talents de chacun au travers de projets individuels et collectifs, et de partager ces découvertes avec le public extérieur.

Nos actions tendent à développer la participation active des jeunes au sein des projets, ainsi que de leur permettre d’apprendre à évoluer ensemble dans un contexte de respect et d’engagement.

Salles de concert

L’Antistatic c’est aussi une scène musicale faisant la part belle aux musiques dites alternatives, et ce depuis plus de 15 ans. Rock indé, Punk, Reggae, Ska, Stoner, Métal, Soudsystem… ce sont plus de 130 groupes, locaux, nationaux et internationaux qui ont déjà brûlé nos planches ! L’Antistatic, c’est une scène indoor, mais aussi, une fois par an, une scène outdoor, avec L’Antistatic Festival qui fêtera ses 10 ans d’existence en septembre 2018.

Un événement résolument tourné vers la découverte, le festif, la convivialité et l’écocitoyenneté. Jetons faits à base de pelures de pommes de terre, gobelets MJ-Music réutilisables, promo 100 % sur papiers recyclés, légumes du potager… Un Event qui se veut d’année en année, de moins en moins irresponsable. Finalement, notre scène offre un espace de 15m2 qui permet aux jeunes de créer des liens, de développer leur passion, de pouvoir la travailler et la faire évoluer, de la partager et au final peut être aussi de la diffuser !

Collectifs actifs

Le collectif musique de la MJ Antistatic est actuellement composé de 18 membres (18-27ans). Parmi ceux-ci il peut compter sur un noyau de 8-9 personnes plus actives et plus souvent disponibles. Le collectif est formé de membres de groupes répétant ou attenants à la MJ comme des membres de (Ortta- Billions Of Comrades ou Bring Burden). Ils se réunissent quelques fois par an et organisent 3-4 concerts en presque autonomie, avec le soutien de l’animateur et/ou du réseau MJ-Music quand le besoin se fait. Il est aussi très actif avec une grosse mobilisation comme bénévole sur le Festival (accueil artiste, régie son, backstage … ). Dernièrement, il s’est fixé comme objectif de développer et de rendre le lieu transmissible, d’y faire de nouveau aménagements dans notre salle de concert pour pouvoir y créer un espace de travail et d’accueil pour les jeunes groupes en recherche d’un lieu de résidence.

Locaux de répétition

Le nombre maximum de groupes pouvant répéter dans la salle de concert de la MJ est fixé à 4 par semaine. Une priorité sera donnée aux groupes (12-30 ans) originaires de la région (Tubize 1480). Un contrat sera établi entre la MJ et les groupes stipulant qu’en échange de la mise à disposition d’un local, il sera demandé à chaque groupe de soutenir et de participer à la dynamique musicale collective de la MJ. Tous les membres des groupes sont tenus d’être en possession de la Carte de membre MJ Antistatic (2.50€/an). Pour plus d’infos, contacte-nous.

Agenda

Pas d'événement programmé pour le moment

Ateliers

Atelier chant

Atelier chant le samedi matin (9h00-13h00 ). Plus d’infos

Atelier guitare

Ateliers guitares tout âge tout style les mercredis pendant l’année (hors congés scolaires) (14h00-21h00). Plus d’infos