Le Foyer des Jeunes de Havelange (FDJH) est une Maison de Jeunes reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle se trouve dans la partie droite de la superbe Ferme des Tilleuls au coeur du village d’Havelange.

 

Collectifs actifs

Le Foyer des Jeunes de Havelange (FDJH) a mis en place plusieurs ateliers musicaux (synthé, basse, guitare, cuivre, batterie) mais aussi des ateliers « chant ». Afin de dynamiser tous ces ateliers et de favoriser la rencontre entre les différents élèves, le FDJH propose deux grands moments : le Cabaret d’hiver et le Cabaret d’été. Nos jeunes apprentis sont ainsi invités à monter sur scène deux fois par an afin de montrer leur talent et de prendre conscience de ce qu’est une « infrastructure musicale ». Parallèlement à cela, nous proposons des « ateliers ensemble » où nous invitons les jeunes de plusieurs ateliers à jouer ensemble en vue de créer un groupe. Actuellement, deux groupes répètent chaque semaine, accompagné d’un animateur d’atelier. L’objectif de cet atelier : apprendre à jouer ensemble, s’écouter, créer des morceaux et s’amuser. D’autres groupes ont déjà vu le jour grâce à cet atelier et se produisent régulièrement sur les scènes locales.

Afin de perpétuer cet apprentissage et avec l’objectif de laisser les jeunes prendre leur envol, nous disposons d’un local de répétition que nous laissons accessible aux jeunes groupes, en dehors de nos ateliers. Ils peuvent ainsi profiter du matériel et d’un local confortable afin de préparer leur concert, composer, se retrouver autour de la musique, jouer entre eux, etc. Occasionnellement, ces groupes nous empruntent du matériel afin de se produire sur scène dans de meilleures conditions.

Afin de viser l’autonomie des jeunes, de nouveaux ateliers plus techniques sont également proposés. On retrouve notamment dans l’offre du FDJH, des ateliers de sonorisation, d’apprentissage en prise de son et lumière. Ces ateliers participent de manière concrète aux montages des répétitions des Cabaret , du Wead, des concerts organisés par le FDJH, etc.

Depuis le mois de septembre 2016, nous avons également imaginé un nouveau concept au sein du FDJH : les « Tapas nocturne ». L’objectif est de faire découvrir divers styles de musique à prix démocratique dans une ambiance conviviale et intimiste. Les concerts ont lieu quelques mercredis sur l’année et sont accompagnés de tapas pour ceux qui le désirent. L’occasion de discuter, de favoriser l’échange et le partage, de rencontrer le public et l’artiste avant et après le concert mais aussi, et surtout de découvrir de nouveaux univers musicaux.

Comme vous le savez certainement, LE projet phare de notre dynamique musicale est bien sur le WEAD. Chaque année depuis 1982, le Foyer des Jeunes de Havelange propose 3 jours d’activités aux Havelangeois : le Week-End d’Août Dingue. Depuis les années 90, la musique prend une part importante dans cet évènement.

C’est dans ce contexte qu’a vu le jour, en 2004, le premier WEAD Festival (la volonté des jeunes étant de garder un lien avec l’appellation d’origine). Ce weekend est maintenant devenu un évènement incontournable dans la région. Il propose 3 jours d’activités pour les Havelangeois mais aussi les habitants des communes avoisinantes. Les jeunes continuent de concevoir le projet de A à Z. Depuis l’édition 2015, le programme s’est modifié afin de mieux répondre aux attentes des jeunes tout en laissant une grande place à la musique :

  • Bar ouvert, blind-test, concert d’un groupe de cover et soirée DJ le vendredi
  • Animations musicales, tournoi de pétanque, démo (battle) de BMX autour du skatepark l’après-midi suivi d’une « soirée spécifique », suivi d’une soirée Dj le samedi. Cette année, le hip hop est mis à l’honneur (danse et concerts).
  • Scène ouverte, Cabaret et soirée Dj le dimanche.

La scène ouverte est accessible aux groupes amateurs et/ou confirmés. Cette scène ouverte sert de vitrine aux groupes locaux qui désirent se faire connaitre dans la région. Ces groupes profitent donc d’une infrastructure pro et d’un public. L’occasion idéale pour faire sa première scène.

Concernant le traditionnel cabaret: il s’agit d’un concert où l’ensemble des jeunes des différents ateliers musicaux du FDJH se produisent sur scène et montrent au public ce dont ils sont capables. Il se déroule en soirée, pour plus de convivialité et ainsi permettre un moment de rencontre entre tous les jeunes avant et après le cabaret.

Locaux de répétition

Réservé aux membres de la MJ (très facile de prendre sa carte de membre !), prévenir à l’avance l’équipe d’animation afin que l’occupation du local puisse être gérée entre les différents musiciens utilisateurs !

Agenda

mer 09 mai 2018

Tapas Nocturne

18:30 Foyer des jeunes d’Havelange | Havelange

Ateliers

Les ateliers réguliers

Le Foyer des jeunes d’Havelange propose différents ateliers réguliers : Guitare : samedi 8h à 15h – Tarif : 180€ (- 26 ans) / 190€ (+26…