Chez Zelle se veut un espace d’expérimentation de projets collectifs par et pour les jeunes. Nous avons choisi collectivement de promouvoir des valeurs et notions telles que: l’autogestion, l’accessibilité via le prix libre, la liberté, la solidarité, l’audace, la culture non-marchande…

Notre truc, c’est l’autogestion, ça veut dire qu’on essaye de fonctionner en dehors des hiérarchies classiques et qu’on aspire à ce que toutes les personnes fréquentant la MJ se sentent concernées par le rôle qu’elles peuvent-veulent y jouer,

Toutes les décisions sont prises en assemblée, ouvertes à tous et toutes, l’assemblée à lieux chaque premier et troisième mercredi du mois à 17h30.

L’assemblée mensuelle est l’organe décisionnel de l’association. Tous les sujets concernant la vie de la maison y sont traités. Les décisions sont prises au consensus et nous tendons à favoriser des rapports horizontaux entre les personnes. Si tu veux proposer un projet (atelier, événement, activité…), viens en parler, nous pourrons voir comment t’aider, la décision finale sera prise en assemblée. L’assemblée a lieu un mercredi sur deux 17h.

La carte de membre est obligatoire pour les événements et pour participer à l’ensemble des ateliers car elle permet d’être couvert par notre assurance en cas d’accident. Elle coûte 1,50 euros. On peut te la faire pendant les heures d’ouverture de la MJ ou lors des événements.

Le prix libre :

Tout a un prix et nous n’avons pas tou.te.s  les mêmes revenus. Chez Zelle, nous voulons offrir la possibilité à chacun.e de participer aux activités sans que le coût ne soit un frein.

Prix libre ne veut pas dire gratuit ou sans valeur… Au contraire, c’est la possibilité de se responsabiliser en se posant des questions du genre : Combien coûte cette atelier, cet objet, cette brochure… ? Défrayer un groupe de musique qu’est-ce que ça veut dire ? Payer un cadre de sérigraphie, l’émulsion, la peinture, un t-shirt… ? Quels sont les moyens dont je dispose ?

Nous donnons régulièrement un prix indicatif ou conseillé. Ensuite, c’est toi qui vois en fonction de tes revenus. Si certaines personnes payent plus ça permet à d’autres de donner moins.

Salles de concert

La salle polyvalente, pièce principale de la MJ sert à l’accueil des soirées, projections, expositions, concerts et de certains ateliers.

Toutes les propositions de concerts et d’évènements sont proposées en assemblé.

N’hésitez jamais à prendre contact par téléphone, email, et encore mieux en toquant au bureau.

Collectifs actifs

Le collectif reggae bar

Tous les derniers vendredis du mois, venez vous déhancher sur la piste de danse de la maison des jeunes de Louvain-La-Neuve. Ska, rock-steady, reggae vous seront proposés par différents selecta. Bières locales et artisanales au bar.

Eristic Fuel

est une ASBL qui a pour objectif de promouvoir la culture musicale alternative et underground en Brabant wallon et plus particulièrement sur la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

En pratique, l’ASBL organise, plusieurs fois par an, des soirées de concerts (Eristic Fest) à la Maison des Jeunes, « Chez Zelle », de Louvain-la-Neuve.

Le p’tit orchestre du grand ensemble

Le Mardi de 17h à 19h : Un Groupe, Un Band, Un BigBand, Une fanfare, Un Brassbrole, Une chenile ?Qui dit mieux?? Ce qui est sur c’est que c’est un espace de création musicale, d’apprentissage et de mise en commun aboutissant sur du Live. Le projet se développe en deux temps: découverte des sons et création d’instruments (Lutherie sauvage) ou/et élaboration du répertoire en répétitions (musiques, paroles, impros, slam, blablas, ambiances, bruitages). Le niveau musical n’a pas d’impor tance, ce qui compte ici c’est l’implication, l’envie de partager et de faire parti d’un1. Vivre l’ensemble quoi!

Rejoindre le collectif sur Facebook

Locaux de répétition

Le local répet est disponible pendant les heures d’accueil: une salle de répétition insonorisée pour répéter et des instruments (batterie) et du matos (amplis, jack,…) de base mis à disposition, le tout à prix libre ( prix conseillé : 2,50€/heure).

Il est préférable de réserver le local: soit par téléphone au 010/45.54.35, soit en passant t’inscrire au bureau pendant les heures d’accueil.

Fonctionnement

  • Ce local est destiné en priorité à faire de la musique.
  • L’accès au local est géré par les employé.e.s et membres actifs.
  • Toute demande d’utilisation doit être inscrite sur le planning se trouvant dans le bureau. C’est l’occasion de laisser tes coordonnées ET te faire membre aussi, si ce n’est déjà pas fait.
  • 2€50 par heure de répét.
  • Il y a des câbles Jack et des baguettes pour la batterie disponibles dans le bureau.
  • Chacun et chacune s’engage à respecter les instruments, ranger le matériel, passer un coup de balai, à éteindre les lumières, à remettre le lieu propre et rangé après chaque utilisation.

Agenda

sam 27 avril 2019

Fest Y Zelle

14:00 Chez Zelle | Louvain-La-Neuve
ven 03 mai 2019

Eristic Fest #18 : La Maisnie Hellequin / Skål / Ardwynn

19:45 Chez Zelle | Louvain-La-Neuve

Ateliers

Atelier Beatmaking

Tous les mercredis de 14h30 à 17h30. Cet atelier s’adresse aux musicien.ne.s de tout genres, comme à ceux et celles qui ne font pas de…

Création d’une fanfare

Ouverts à tous, avec une limite de 20 participants, les ateliers de Création d’une fanfare de Chez Zelle, se développent en deux temps : 1.Découverte…

Atelier de recherche et d’expérimentation de pratiques musicales collectives

S’adresse à toute personne, à partir de 14 ans, ayant une pratique musicale autodidacte ou de manière accompagnée. La MJ Chez Zelle tente de former…