═══ MELKBELLY (US) ═══
Quatuor noise rock de Chicago qui a enregistré en 2017 un des disques les plus remarqués de la scène DIY américaine. Sorti sur Wax Nine, le label de Sadie Dupuis (Speedy Ortiz), ‘Nothing Valley’ a lancé la carrière internationale de Melkbelly puisqu’ils tourneront pour la première fois en Europe depuis leurs débuts en 2013. Le groupe, emmené par le couple Miranda et Bart Winters, a beaucoup tourné aux Etats-Unis avec d’autres héros de PopKatari comme les incroyables Oozing Wound ou récemment avec les revenants de The Breeders. Le son Melkbelly est caractérisé par des guitares distorsionnées à la Sonic Youth (des débuts), une caisse claire hyper claquante à la Lightning Bolt et des passages noise surexcités interrompus par des mélodies vocales plus calmes. La variété de leurs morceaux peut dérouter à tel point qu’on a l’impression d’entendre plusieurs groupes différents sur un seul album. Cela devrait rendre leur concert à La Zone d’autant plus intéressant. Le groupe vient d’être annoncé au prestigieux Pitchfork Festival, ce qui nous fait penser que leur concert à Liège est un vrai must-see.

═══ WHIMM (CAN) ═══
Les jeunes canadiens de WHIMM (qui organisent leur tournée eux-mêmes) nous ont directement séduits gràce à leur album ‘A Stare Ajar’ (Pleasance Records). Leur post-punk ou avant-rock désabusé séduira les fans de Preoccupations (Ex. Viet-Cong), Iceage et Protomartyr ou les connaisseurs de la scène indépendante de Toronto (Frigs, Teenanger, Greys, Fake Palms…). Le groupe du fascinant chanteur, Mounir Chami, sera en Europe pour la première fois. Venez donc découvrir les mélodies malicieuses et ensorcelantes de ces nouveaux anarcho-punks et danser sur les beats déstructurés de leur batteur Jonathan Pappo.

═══ Whatever ═══
Issu des vastes forêts Ardennaises, Whatever (que nous avions découvert au Reflektor en première partie de Woods), c’est avant tout des mélodies pop et ensoleillées, un son lo-fi et ce petit quelque chose rappelant typiquement la scène garage californienne actuelle, les senteurs d’épicéas en plus. Les « Black Lips des Ardennes », comme ils se définissent, sortiront bientôt un premier album chez 62TV. Whatever est le groupe parfait pour démarrer la soirée en beauté.