Depuis 35 ans, la MJ des Récollets vit aux rythmes des jeunes dans le centre-ville verviétois. Située au fin fond d’une ruelle, elle déploie ses animations, projet, atelier à un rythme effréné. Composé de 6 travailleurs, l’équipe travaille sur les questions d’un épanouissement de la jeunesse au sens large et sous différentes formes (travail de la scène, art de la parole, collectif média, fresques, jardin communautaire, ateliers ponctuels, etc.). Les 3 pôles les plus importants à la MJ des Récollets sont : l’activité concert – le Collectif Media – la dynamique internationale.

Salles de concert

Les Récollets donnent la possibilité à des groupes connus ou inconnus de venir se produire sur notre scène. Tous les styles y sont envisageables. Pour postuler, il faut envoyer une fiche technique – un lien vers une production de qualité satisfaisante (vidéo- soundcloud, etc) – une bio de groupe le tout à l’adresse steph@cjreco.be .

Tous nos concerts sont organisés en coproduction avec les groupes, soit vers une répartition entrées pour les groupes, bar pour la MJ, apport commun pour le régisseur (50/50). Un modèle de convention est disponible sur notre site web : www.cjreco.be – Nous aspirons ainsi impliquer tout le monde dans la mise en place d’évènement de qualité.

Nous privilégions les créateurs au détriment des cover/tribute et hommage en tous genres

Nous programmons (ceci n’est pas une science exacte) deux vendredis par mois. Hormis cette dynamique, nous organisons des Showcases, en partenariat avec le CCRV et la Médiathèque qui animent, à raison de 5 fois l’année, des temps de midi les jeudis.

Nous organisons également une fois par mois l’APEROMIX, de 17 à 24h00, ou les protagonistes de la scène electro locale peuvent venir s’exprimer.

Nous donnons également la possibilité d’organiser et de bénéficier de l’infrastructure pour les concerts que vous devez organiser. C’est enfin la possibilité de se former parmi les différentes étapes techniques que nous organisons.

La MJ des Récollets est impliqué également dans différents festivals : Metal Fest – La Fiesta c’t Ici !!!, elle gère également le line-up du Libertad Festival.

Collectifs actifs

Le collectif Réco Live.

Locaux de répétition

L’infrastructure des Récollets donne la possibilité aux groupes de jeunes de venir répéter dans ses locaux. Cette possibilité est fonction de la disponibilité des lieux et doit être négociée avec l’équipe d’animation. Elle fait l’objet d’une convention entre les groupes et la MJ. Pour pouvoir bénéficier de cette possibilité, il faut être en ordre de carte de membre et être redevable d’une date gratuite pour un concert à déterminer dans nos locaux.

La Mj met à disposition des groupes :

  • son espace scénique
  • ses micros, ses câbles, son circuit de retours, une petite console analogique, ses light
  • Les musiciens doivent venir avec leurs matériels (instruments, amplis, effets, etc) – pour les batteurs, une batterie de fortune peut être mise à leurs dispositions, mais doit tout de même apporter : baguette – caisse claire – cymbales.
  • Le stockage est permis dans les limites du raisonnable et toujours sous la responsabilité des musiciens
  • Il n’y aura plus de bruit au-delà de 22h

Les Récollets c’est également la possibilité de venir en résidence, dans les conditions optimales pour travailler son « jeu de scène ». Si besoin d’une assistance technique spécifique, un montant de 120€/jour vous sera demandé pour payer l’ingé son qui vous accompagnera dans vos pérégrinations. Au-delà de ça, un accompagnement plus artistique (pour les 12-26 ans) pourra vous être proposé gratuitement (band coaching).

Studios d'enregistrement

A la MJ, nous ne disposons pas à proprement parler d’un studio d’enregistrement dédié à cet effet (pas de cabine, piste par piste, etc.). Toutefois, nous avons la possibilité de te proposer un enregistrement « maison ». Mais pour cela, tu devras être en place au niveau de ton projet musical, et ne pas compter sur la magie ou les mains expertes d’un bidouilleur expérimenté.
Les Récollets c’est donc la possibilité de venir enregistrer une démo « potable » pour démarcher son projet artistique.

Agenda

ven 08 février 2019

Zori / La Mesure + Open Mic

20:59 MJ Les Récollets | Verviers

Ateliers

Atelier régie son & lumières

Lors de certains concerts du vendredi , la MJ propose aux jeunes de 15 à 26 ans une approche et un apprentissage de la régie…